Ciguë X Superposition : un mur rempli d’espoir

Comme vous avez pu le voir ou l’entendre, un miracle s’est produit dans la nuit du 24 au 25 Janvier 2022, suite à notre action et votre aide. Ce miracle porte le nom de Social Manteaux, situé Place de la République, à Lyon. Inspiré du ‘wall of kindness’ aperçu dans déjà quelques autres pays comme l’Iran, le Pakistan ou encore la Suède, nous avons voulu amené ce concept en France afin d’éveiller les consciences et de se solidariser pour ceux qui n’ont pas la même chance que la majorité d’entre nous. 

Mais qu'est-ce que ce mur des dons ? Il s’agit tout simplement d’un mur rempli de vêtements chauds, d’hiver, comme des manteaux, des bonnets ou encore des pulls et écharpes pour venir en aide aux plus démunis. En d’autres termes, c’est un concept organique et participatif, mais également évolutif sur le moyen et long terme.

Effectivement, grâce à cette association entre Ciguë et Superposition, une friperie et un collectif d’artistes, un message fort et émouvant est passé : on peut tous aider ceux qui en ont le plus besoin et cela de manière simple. Des vêtements que vous ne portez plus ? Qui ne sont plus à votre taille ? Plus à votre goût ? D’autres sauront en prendre soin pour vous.

Quelques chiffres :

780 millions : le nombre de personnes vivant en situation d’extrême pauvreté. C'est-à-dire plus de 11% de la population mondiale.

9,3 sur 67,3 millions : soit 14,8% de la population française qui vit en situation précaire.

Environ 300 000 : le nombre de personnes sans abris ou vivant des conditions insalubres en France.

Ce que cet évènement a apporté? 

Un élan de solidarité impressionnant. Grâce aux dons que nous avons collectés, nous avons pu accrocher le premier soir une cinquantaine de manteaux et une centaine d’accessoires. Mais ce n’était qu’un commencement. Le lendemain matin, nous avons récolté de nouveaux dons, ainsi que les jours qui ont suivis. Petit à petit le mur se vidait pour ceux qui en avaient le plus besoin, mais il se remplissait tout aussitôt par ceux qui ont voulu contribuer à leur bonheur.

Un message écologique et une lutte contre la fast-fashion. Effectivement, ces dons sont uniquement des vêtements d’occasion, de seconde main. Par cette démarche, Ciguë a voulu démontrer qu’il y a suffisamment de vêtements produits chaque année pour couvrir, sur des décennies, l’entièreté de la population. Une incitation à l'économie circulaire, c’est-à-dire par l’achat, l’utilisation, et l’upcycling de nos vêtements, via les friperies ou plateformes de seconde main.


Quelques retours Presse :

Articles de presse - Social Manteau
Précédent
Précédent

Partenariat Ciguë X FNDSA