La mode vintage des années 60 à 70

Les sixties et les seventies représentent une effervescence de styles au niveau de la mode : notamment avec un goût d’audace et d’émancipation chez la femme. Des jupes plus courtes, des pantalons, l’arrivée des bikinis, la taille qui est plus dessinée… Une décennie marquée par la révolution du prêt-à-porter et un changement drastique dans toutes les sphères de la société. Un mélange de styles qui explose de tous les côtés, que ce soit chez les hommes ou les femmes. De l’évolution du chic jusqu’à la mode hippie et son Flower Power, du minimalisme à l’XXL pour les accessoires… les styles divergent et se répandent comme une traînée de poudre. Une mode qui se veut unisexe : on ADORE !!!

On ne peut parler de ces années sans énoncer en premier lieu les plus grandes Maisons de Mode phares de ces moments. Bien évidement, nous retrouvons en premier : Chanel - qui encore aujourd’hui fascine le grand public grâce à sa Maison chargée d’histoire et d’amour pour Gabrielle, plus connue en tant que Coco Chanel. Ensuite, nous retrouvons Courrèges - qui a suscité l’inspiration et le plagiat dès sa première collection grâce à son nouveau souffle de la mode française. Puis nous avons Yves Saint Lauren, récemment renommée comme Saint Laurent - qui a révolutionné la mode féminine en réinterprétant les classiques du vestiaire masculin pour ses dames.

Quels étaient les modèles et coupes emblématiques de cette époque ?

La robe Mondrian par le grand couturier Yves Saint Laurent.

Les  lunettes de soleil XXL. 

Les sous pulls / Col roulés.

Des couleurs pop, du motif à gogo. 

Les boots blanches par André Courrèges.

La mini-jupe - grâce à Mary Quant.

Mais qui étaient les icônes immanquables ?

Demandez qui étaient les stars de l’époque, et chacun vous ressortirons les prochains noms : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Françoise Hardy, Jane Birkin…  Des égéries françaises, anglaises ou encore américaines : le monde de la Mode avait déjà franchis les barrières de l’international.

Mais qui étaient ces grands noms qui retentissent encore dans nos oreilles de nos jours ? Des actrices, des mannequins ou encore des chanteuses, tous les horizons étaient explorés et avaient leur place dans la Mode avec un grand M.

Et du côté des hommes ?

Des bretelles et costumes qui gagnent en couleur vives et motifs, le style Rockabilly, les fameux pattes d’eph à motifs très colorés… Il y a eu une montée de l'excentrisme dans le monde de la Mode Homme notamment avec les tenues pop de David Bowie, les tenues rock and roll phares de Grease, la mode hippie, le casual… Du côté des looks hommes, toutes formes de pop culture déteints sur leurs styles vestimentaires.

Pour les modèles et coupes emblématiques :

⚡️ Retour du pantalon bootcut à taille haute.

⚡️La Chelsea boot

⚡️ Les accessoires comme les bretelles, le foulard ou la montre bracelet.

⚡️ Le col mao / pelle à tarte

⚡️ Les gilets Brocard

Et pour ce qui est des icônes masculines ?

Longtemps, et toujours, admirés pour leurs musiques mais aussi pour leur looks à couper le souffle, faites place à Serge Gainsbourg ; The Beatles ou encore Freddie Mercury… Le monde de la musique a toujours eu une influence sur la mode, et grâce à nos artistes il est facile de développer une marque suite à leur intervention.

- Notre sélection -

Sources :

  • https://www.cosmopolitan.fr/la-mode-des-annees-60,2016306.asp

  • https://www.commeuncamion.com/2013/08/08/la-mode-des-annees-60/

Précédent
Précédent

La mode vintage des années 80 à 90

Suivant
Suivant

Ciguë Vintage a débarqué à la Cité des Halles !!