La mode vintage dans les années 2000
Lorsque l’on parle des années 2000, on a tous une image de Britney Spears, Christina Aguilera, Paris Hilton, Nicole Richie et autres stars clés, qui ont servies de représentation dans la mode de ces années. Entre vêtements décontractés et vêtements de loisirs, le goût du risque gagne de plus en plus les cœurs. Sur cette décennie, tous les styles se valent, il y en a pour tous les goûts et chacun décline ses pépites comme ils le souhaitent, une seule tendance : être déchainé.e ! L’ambiance streetwear règne chez les hommes avec des influences de Street Dancers, chez les femmes on retrouve plutôt l’image de la bimbo comme dans Gilmore Girls ou Gossip Girl et bien d’autres encore… C’est notamment le style des années 2000 qui revient en force de nos jours avec la charmante tendance Y2K.
Les coupes emblématique des années 2000
Durant les années 2000 on retrouve 4 coupes très hype de cette époque:
❀ Le fameux style taille basse - pour tous les goûts, le style taille basse se retrouve partout durant cette époque. Que ce soit en mini jupe, en pantalon ou même en jogging.
❀ La mini jupe, et surtout par dessus les pantalons. Le layering s’est imposé et plus on superpose mieux c’est !!
❀ Le fameux ensemble Juicy couture fait de velours en couleurs plus flashy les unes que les autres.
❀ Les crop top - déjà aperçus sur les hommes dans les 90s, maintenant on veut voir encore plus de nombrils avec de jolis piercings ! La peau se dévoile et les personnes s’expriment de plus en plus librement.
Peu importe les modèles tendances, les épaules sont dénudées même en hiver, les tops et gilets se veulent près du corps, la doudoune est courte pour qu’on puisse apercevoir les strings sortir de nos chers et tendres tailles basses… les courbes sont mises en valeurs avec assurance ! En addition à ça, le motif Tie & dye fait son apparition tout comme les motifs tribals ou la tendance du camouflage, ce qui déplaira à certains et en feront tomber d’autres.
Les matières incontournables des années 2000:
❀ Le jean - un véritable best-sellers des années 2000. Du taille basse pour les femmes, au cargo pour les hommes, sous forme de veste à sans manches à celles aux manches ballon, le jean est devenu un essentiel que l’on le met en dessous des robes.
❀ Le velours - une étoffe constituée de poils serrés et coupés ras. Il existe des velours de mohair, de soie, de lin mais les plus usuels sont ceux de coton et de polyester. Le fameux velours côtelé a continué de bercer les coeurs à travers cette décennie, dû notamment à son confort et sa douceur sur la peau.
❀ Le simili-cuir qui se voudra un peu large avec une coupe droite mais toujours basse, à tendance BDSM, il se décline en pantalon certes, mais les corsets / bustiers ou encore sous forme de harnais font fureur pour partir sur une superposition de matières et textures pour pimper ta tenue au maximum.
Les icônes phares des années 2000’s :
Bien que certaines stars révélées dans les années 90 continuent d’être sur la scène médiatique, de nouvelles têtes tirent leur épingle du jeu comme Britney Spears avec sa musique et ses clips vidéos sexy et innovants, Lindsay Lohan , Les destiny’s child, les soeurs Olsen ou encore Paris Hilton. Or célébrités dites ‘people’, on retrouve des icônes du cinéma à travers la mode comme le personnage remarquable de Rachel Green dans Friends, jouée par Jennifer Anniston, ou encore par la prestance d’Angelina Jolie ou Megan Fox. Côté hommes, nos stars du cinéma Hollywodien continuent de se faire remarquées (Johnny Depp, Léonardo DiCarpio, Ryan Gosling, Will Smith…) même si de nombreuses célébrités françaises prennent le relais sur la scène fashion comme M.Pokora ou Guillaume Canet…